• Source en fin d'article

Les radiofréquences réduisent la qualité du sperme

Mis à jour : 19 sept. 2019

Des études montrent que l'exposition aux rayonnements radioélectriques provenant d'appareils sans fil est associé aux problèmes de santé reproductive des hommes.





Les auteurs se sont appuyés sur une quinzaine d'études portant sur l'homme, le rat ou la souris. Et d'après eux, « l'utilisation fréquente de téléphones portables ou d'appareils électromagnétiques contribue considérablement à la mauvaise qualité du sperme. » Les radiofréquences ont un effet néfaste sur le nombre de spermatozoïdes, leur morphologie et leur motilité.


« La diminution des paramètres du sperme dépendait de la durée d'exposition quotidienne aux téléphones portables. »

Une autre étude sur des rats exposés sept heures par jour pendant une semaine à un ordinateur portable connecté en wifi a montré également une baisse du nombre de spermatozoïdes et de leur motilité.


Stress oxydatif


Les auteurs suggèrent que le stress oxydatif généré par l'exposition aux radiofréquences participe au phénomène. Il pourrait aussi y avoir un effet sur la production de testostérone. Par exemple, une étude de 2010 sur des rats a trouvé qu'une exposition d'une heure par jour au téléphone portable pendant trois mois réduit le taux de testostérone dans le sang. Or, cette hormone est indispensable à la formation des spermatozoïdes. Enfin, chez des rats, des dommages à l’ADN ont été aussi observés après exposition aux ondes électromagnétiques. (Source)

3 vues0 commentaire