Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ou CEM ?

Electromagnétisme

L’électromagnétisme est une force de faible énergie qui résulte du couplage entre un champ électrique et un champ magnétique.

Le terme de « champ » désigne la zone dans laquelle l’effet de cette force se fait sentir sans être visible, ni même perceptible, le plus souvent.

 

Plus l’intensité électrique d'un appareil (lampe de chevet, sèche cheveux, radio réveil ...) est élevée, plus le champ magnétique est important.

L’intensité du CEM diminue lorsqu'on s’éloigne de la source.

L’unité de mesure du champ électrique est le volt par mètre (V/m).

L’unité de mesure habituellement utilisé pour le champ magnétique est le microtesla (µT) ou le nanoTesla (nT). 1µT = 100nT

Basses fréquences 50 Hz

 

A l'intérieur de la maison, les CEM basses fréquences (EBF ou ELF)  sont générés par les installations électriques et les appareils alimentés par le courant.

A l'extérieur, ils proviennent des lignes hautes tension, des transformateurs ...

 

Hautes Fréquences (30 kHz à 300 MHz) et Hyper Fréquences (300 MHz à 300 GHz)


Ces ondes artificielles sont construites sur un mode alternatif, qui induit des effets très différents de ceux produits naturellement. 
Certains matériaux de construction, comme le bois, propagent fortement les champs électriques.

Elles sont produites par les technologies de la téléphonie mobile (antennes relai, téléphones portables), par le WIFI, les box Internet, les téléphones sans fil d'intérieur (DECT), les baby-phones, le WIMAX (Internet collectif par réseau hertzien), la TNT (Télévision Numérique Terrestre), mais aussi les radars, les souris d'ordinateur, les télécommandes, les alarmes, etc ...